ICOPE est un programme de prévention innovant, destiné aux personnes de 60 ans et plus, développé depuis 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il vise à préserver la santé des personnes de 60 ans et plus, autonomes au domicile. On commence par un dépistage rapide, sur smartphone ou sur le site internet, qui peut être réalisé par la personne elle-même ou son entourage depuis chez elle. Le dépistage porte sur des grandes fonctions indispensables au maintien de la santé et de l’autonomie : locomotion, nutrition, audition, vue, mémoire et bien-être psychologique.
En cas d’alerte, ces outils numériques permettent à une équipe médicale de prendre contact avec la personne pour discuter de son état de santé, parler de prévention, et éventuellement donner des informations pour réaliser un suivi ou accéder à des ateliers à proximité de son domicile. Ce programme est gratuit.
VYV³ Bretagne, acteur de la prévention de la dépendance et de la perte d’autonomie pour les personnes résidant à domicile, a lancé un programme d'expérimentation de ce dispositif en lien avec certains des EHPAD, afin de jouer le rôle de relais territoriaux pour réaliser ces tests auprès des personnes qui ne peuvent le faire elles-mêmes.