Notre histoire et nos valeurs


Héritière des sociétés de secours mutuels, dont la première sera fondée en 1848 à l'initiative des ouvriers du port de Lorient, la "Mutualité" verra progressivement se développer à partir de 1905 de nombreuses réalisations sanitaires et sociales, dont certaines devenues des références nationales, à commencer par le centre de Kerpape, créé en 1914.
Entre 2015 et 2017, les trois Unions territoriales historiques bretonnes valident par le vote de leurs Assemblées générales respectives leur adhésion à l'entité mutualiste VYV³.
Lors de l'Assemblée générale annuelle de juin 2021, les délégués ont voté en faveur du regroupement de ces trois Unions et de la dénomination de cette nouvelle Union : VYV³ Bretagne.
Reconnue d'utilité publique, cette Union territoriale membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) dispose d'une gouvernance régionale au sein de laquelle chaque département est représenté à part égale.
En changeant de nom et en se régionalisant, VYV³ Bretagne conserve, prolonge et renforce les valeurs mutualistes qui sont les siennes dès le début :