Aller au contenu principal

Le sport-santé pour tous, un engagement mutualiste !

La Mutualité Française promeut l’activité physique et sportive comme priorité d’une politique de prévention. Mobilisée, elle publie un Observatoire consacré au sport-santé et 10 propositions. Et au quotidien, elle agit sur le terrain. Découvrez les initiatives mutualistes de VYV³ Bretagne.
Femme qui se réhydrate après une séance de sport
Forme

VYV³ Bretagne en pointe sur le sport-santé depuis 20 ans !

VYV³ Bretagne fait figure de précurseur en matière d’Activité Physique Adaptée (APA). Investi depuis près de 20 ans dans un service de prévention d’APA baptisé "Actimut", nous avons créé en 2019 la Maison Sport-Santé d'Armor, à Saint-Brieuc. 

Partenariat de la Maison Sport-santé d'Armor avec la piscine de Guingamp
Forme

En 2005, VYV³ Bretagne a lancé un service de prévention d’activité physique adaptée baptisé Actimut. Sa prestation est proposée à des associations de patients (la Ligue contre le cancer, les clubs Cœur et Santé) qui l’offrent à leurs adhérents, ou bien aux personnes accompagnées par les Centres communaux d’action sociale (CCAS).

En 2019, VYV³ Bretagne a également créé une Maison sport-santé à Saint-Brieuc. Elle s’adresse à tous les publics adultes, dont les seniors sédentaires et les personnes atteintes de maladies chroniques. Un bilan de condition physique est réalisé puis, chaque patient bénéficie d’un programme d’activité physique adaptée personnalisé et est aiguillé vers un réseau de 41 associations sportives partenaires.

Retrouvez l'interview d'Isabelle Arhant, Directrice régionale Projet, innovation & développement (VYV³ Bretagne)

Kerpape : le sport-santé en centre de rééducation

Match de basket en fauteuil roulant
Forme

La plupart des établissements de soins médicaux et de réadaptation disposent aujourd’hui d’un plateau technique permettant aux patients de bénéficier de séances d’activités physiques adaptées à leurs pathologies.

Au centre mutualiste de rééducation et réadaptation fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur, près de Lorient, 8 enseignants en APA (Activité physique adaptée) accompagnent les patients, dans le respect de leur projet thérapeutique individuel et sur prescription médicale. Centre de ressources pour les affections du système nerveux, pour l’accueil des grands brûlés et centre de référence en réadaptation cardiovasculaire notamment, le centre de Kerpape propose une vingtaine d’activités : reconditionnement à l’effort, aquagym, foot fauteuil, basket en fauteuil, escalade, tir à l'arc, marche nordique, VTT …

Les mutuelles n’ont pas attendu les JOP 2024 pour se mobiliser sur le #SportSanté ! Dernier exemple en date : la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) lui consacre la 7ème édition de son Observatoire.

 

Pour en savoir plus :