Aller au contenu principal

Drôles d'oiseaux, un projet intergénérationnel

Le programme "Drôles d'oiseaux" a permis aux écoliers de l’école publique de Louannec et aux résidents de l'EHPAD de la commune de se rencontrer autour de la découverte et la préservation de la biodiversité de proximité.
Sophie Guillaume, responsable d'animation à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), a animé cette rencontre instructive et conviviale, véritable moment de partage intergénérationnel.
Une petite fille et une résidente de l'Ehpad Ker Guen, à Louannec, on construit un nichoir ensemble dans le cadre du programme "Drôle d'oiseaux" de la LPO.
Forme
Une écolière et une résidente accompagnée d'un animateur de l'ehpad colorient un oiseau dans le cadre du programme "Drôle d'oiseaux" de la LPO.
Rencontre

Qu'est-ce que le programme "Drôles d'oiseaux" ?

« Drôles d’oiseaux » est un programme intergénérationnel qui met en lien deux établissements ; une école et un EHPAD, lors de 4 séances pédagogiques autour de la découverte et la préservation de la biodiversité de proximité. 

Début 2023, une rencontre entre les écoliers de l'école publique et les résidents de l'EHPAD mutualiste Ker Guen, situé à Louannec, a ainsi pu avoir lieu. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a animé cette rencontre en proposant une sensibilisation au monde des oiseaux, des ateliers de création de nichoirs et l’observation in situ des oiseaux dans les rues du village.

Le projet pédagogique 
Le programme met en lien deux établissements, une école et un EHPAD, sur 4 séances pédagogiques : 
✓ sensibilisation au monde des oiseaux dans l’école pour les enfants, 
✓ sensibilisation au monde des oiseaux dans l’EHPAD pour les personnes âgées, 
✓ première rencontre à l’EHPAD avec ateliers de création de nichoirs et de mangeoires, 
✓ seconde rencontre à l’EHPAD avec échanges et correspondances sur les observations réalisées dans le jardin de l’établissement.

Un programme intergénérationnel 
En plus de sensibiliser les établissements à la préservation de la biodiversité, le programme permet aux personnes âgées de renouer des liens, d’échanger avec les enfants et de reprendre une activité physique grâce aux jeux. Parallèlement, les enfants s'enrichissent d'un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux et qui témoignent du patrimoine naturel local qui fait l’identité des territoires.