Aller au contenu principal

Innover pour avancer : épisode #1 de la web-série mutualiste "Ensemble"

Premier volet de la web-série, Ensemble, « Innover pour avancer » nous plonge au cœur du Rehab-Lab du centre de rééducation et de réadaptation de Kerpape, situé à Ploemeur et géré par VYV³ Bretagne. Willy et Emeric nous font découvrir comment l’innovation peut résolument améliorer la vie des patients.
Bâtiment de Kerpape vue du parc : épisode 1 de la web-série "Ensemble" de la FNMF : "Innover pour avancer".
Forme

Le premier épisode de la web-série « Ensemble », réalisé par la Mutualité Française, s’intéresse aux innovations développées par les mutuelles, au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

Depuis 2016, le centre mutualiste de Kerpape, situé en Bretagne, sur la commune de Ploemeur, a ouvert, au sein même de sa structure, son propre Rehab-Lab.

Lieu de partage d’expérience et de matériel dédié à la fabrication numérique, le Rehab-Lab a pour ambition d’aider à la création et à la fabrication d’aides techniques pour les patients de structures de soins ou médico-sociales. Ces aides techniques (aides au déplacement, aides à la communication…) ont pour but de compenser un handicap pouvant être ressenti par le patient et ainsi d’améliorer sa qualité de vie quotidienne.

Dans ce laboratoire d’innovation, patients et résidents peuvent devenir acteurs du développement et de la création de leurs propres aides techniques, grâce à la présence d’une imprimante 3D, mise à leur disposition. Pleinement impliqués dans le processus de création, les patients sont guidés et encadrés dans leurs démarches par un ergothérapeute et un référent technique dédié qui apportent leur expertise médicale sur les besoins et les capacités de chaque personne.

C’est le cas d’Emeric : aujourd’hui salarié du Rehab-Lab, il est arrivé dans le centre de Kerpape en 2017 en tant que patient, à la suite d’un accident de plongée lors de son enterrement de vie de garçon. Devant se marier quelques semaines plus tard, il a pu concevoir, grâce à la technologie d’impression en 3D, un objet pour pouvoir être en capacité de signer le jour de son mariage. Willy Allègre, ingénieur référent à l’origine de la création du Rehab-Lab, a accompagné Emeric dans cette aventure innovante dans laquelle il est à présent totalement engagé.